Pierre Chatel

  • Batterie
  • ATLA Juniors
  • Cycle loisir
Pierre Chatel
 

Issu d’une famille de mélomanes, initié au piano dans un premier temps, il l’abandonnera rapidement au profit de la batterie.

Son apprentissage s’est articulé aussi bien autour de différentes structures (écoles de musiques et associations), que par l’environnement familial et social (groupes de musique, jams en famille, etc…) Il sera également initié aux percussions (classiques et traditionnelles), mais après avoir surtout baigné dans le rock, l’électro, le jazz et le funk, c’est vers la fin de l’adolescence qu’il se concentre principalement sur la batterie et qu’émergent l’idée de transformer cette passion en métier.

Attiré par la scène avant tout, l’envie de transmettre viendra plus tard.

Les premières expériences de jeu collectif et de scène, prendront forme à Tours, au sein de Kaita Project avec lequel il façonnera son style et le plaisir des planches en enchaînant un bon nombre de concerts dans la région.

Grâce à ce groupe, il va prendre goût au jeu collectif, l’écoute et le plaisir de travailler pour progresser.

Par ailleurs, il continue de s’enrichir musicalement et techniquement à travers différents ateliers de jazz-funk et de musique africaine au sein des écoles de musique.

En 2004, il intégre l’Ecole de musique actuelle Jazz à tours et, un an plus tard, intègre à Paris le cycle professionnel de l’Ecole Atla, où il y suivra notamment les cours de batterie et de percussions de Patrick Gorce.

Il y restera deux ans en tant qu’élève qui seront validés par les diplômes de l’école et le certificat de la FNEIJMA qu’il décrochera avec mention.

C’est également à travers cette école qu’il rencontre Les Yeux D’la Tête, groupe de chansons festives avec lequel il va tenter l’aventure pendant 5 ans.

Il participe à l’enregistrement du premier album Danser sur les toits sorti en 2008, avant d’intégrer pleinement le groupe pour la scène et la création.

S’ensuis un rythme soutenu de tournées en France, puis en Europe. Il jouera notamment aux Francofolies de la Rochelle et dans une multitude de grands festivals en Allemagne, clubs en tout genre, etc… C’est durant cette période qu’il enrichit son approche de la scène et du studio.

Il participera entièrement à la création du 2e album Madone sorti en 2012.

Parallèlement à ce groupe, il multiplie les expériences avec d’autres musiciens de l’école tels que David Doucerain (Scoops, Rockaway, Nord Est…) pour un projet de reprise de soul music et jouera de façon plus ponctuel avec Alexandre Bellando (Hindi Zahra, Collectif de la Bascule, etc…) dans un projet de funk à influence “gnawa” qui lui fera rencontrer un collectif de musiciens de l’Essonne.

Toujours parallèlement à ces différents projets musicaux, il continue de se perfectionner en intégrant l’Ecole Dante Agostini et suit les cours de Bernard Basso et J.F.Juskoviak, bien connus des professionnels et décroche en juin 2010 le prix supérieur à l’unanimité avec mention.

Depuis son arrivée à Paris il aura participé à plusieurs projets, que ce soit sur scène comme en studio, et reviendra à un style plus proche de ses affinités musicales en rencontrant les musiciens du groupe de rock-garage Twin Arrows, avec qui il va surtout tourner dans un premier temps en Angleterre, en France et dans les Balkans pour travailler, in fine, à la composition, l’arrangement et l’enregistrement des 2e et 3e albums du groupe (Hell’N’Back-2015 ; BBQ The Planet-2017), remarqué par Philippe Manœuvre (R’n’F).

Toujours avide de renouveau, il monte un projet instrumental en 2014, Baron Crâne, avec un ancien élève de l’école Atla qui sortira 2 EP et se passionne également depuis plus de 10 ans au plaisir de l’enseignement en proposant des cours de batterie, mais aussi en partageant son expérience dans le cadre d’atelier de groupe.