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Cours de percussions

Découvrez les cours de percussions de notre école de musique

Programme complet d’apprentissage, d’entrainement et de perfectionnement du rythme pour maîtriser tous les rythmes dans toutes les métriques.

Déroulement dune séance

  • Présentation du sujet du cours
  • Percussion corporelle pour ressentir le rythme
  • Solfège rythmique : lecture et écriture
  • Conception culturelle du rythme appliquée aux musiques actuelles.

Moyens dapprentissage

             1. Pratique du rythme

  • Intériorisation de la pulsation, horloge interne : « Mise en rythme » par les percussions corporelles (coordination motrice, latéralisation, indépendance, mise en place, régularité…)
  • Jouer et reproduire les figures rythmiques de bases en percussion corporelle
  • Précision rythmique : Mise en place, régularité du débit
  • Stabilité du tempo et gestion de sa fluctuation musicale
  • Travail des différents accents de la métrique (Gammes d’accents)
  • Ressentir la pulsation dans les différentes métriques
  • Modes métriques à l’intérieur du temps et leur interprétations
  • Travail des cycles.
  • Connaissance de rythmes traditionnels courants du monde
  • Entendre la polyrythmie. Notion de placement rythmique
  • Initiation aux percussions.
  • Approche de l’indépendance. (Jouer un rythme simple et lire un texte)
  • Pratique des décalages
  1. Lecture vocale et jouée : « Entendre ce que je lis »
  • Syllabisation : Lecture à haute voix du texte, en battant la mesure, avec les accents, en groovant et avec un tempo interne stable dans les mesures simples, composées et asymétriques
  • Utilisation du système solfégique indien par onomatopée
  • Frapper les rythmes lus en comptant tout haut les temps
  • Schéma d’accent du texte
  • Système d’interprétation en débit continu pour le travail spécifique de la mise en place. Préparation rythmique du jeu à l’instrument
  • Systèmes d’interprétation rythmique. Application aux Instruments (Basse, Guitare, Clavier, batterie…)
  • Équivalences et modulations rythmiques
  • Méthodes de solfège utilisées : Solfège rythmique Dante Agostini N°1, N°2 et Syncopé1 bis ainsi que le cahier de rythme de Kenny Clarke.
  1. Écriture : « Écrire ce que jentends »
  • Écriture solfégique occidentale du rythme par des dictées et des relevés. (notion de copiste, choix d’écriture)
  • Écriture de structure de morceaux (Signes de répétitions, renvois, mise en page…). Relevés de morceaux.
  • Écriture ses propres partitions. (Concert, studio, dépôt SACEM …)
  1. Conception culturelle du rythme appliquée aux musiques actuelles
  • Exploration de toutes les métriques à l’aide de rythmes du monde spécifiques.
  • Étude des différentes familles d’architectures rythmiques. Comprendre comment fonctionne les plus grands spécialistes mondiaux de la notion abordée et en dégager la quintessence pour l’appliquer aux musiques actuelles.
  • Évolution historique et géographique des rythmes et notamment l’origine des rythmes afro-américains et afro-latins.

Amérindien, pop anglaise, orientale, flamenco, américain du Nord et du Sud, africain, des Balkans et indien …

Différents niveaux du rythme

  • Subdivisions du temps : Mode rythmique à l’intérieur du temps.
  • Bipolarité de 2 ou 3 temps : la “balançoire”
  • Effet de sens : les claves, leurs développements et leurs variations.
  • Variation rythmique au sein du Cycle.
  • Rapport Rythme/ Harmonie/ Mélodie
  • Évolution rythmique de chaque partie et de leur orchestration dans la structure du morceau

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Percussions - école ATLA

Percussions - école ATLA

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