• Management Artistique et Culturel

    Accés au site Entremises
  •  
  •  
  • Accueil
  • /Formations Professionnelles Musique

L’école ATLA propose des formations professionnelles en musiques actuelles pour répondre aux besoins des musiciens professionnels et en voie de l’être. L’objectif étant d’acquérir une méthode de travail permettant de développer, maîtriser la pratique instrumental/la technique vocale dans un ou plusieurs styles musicaux. L’équipe pédagogique est composée de musiciens de terrain. Afin de développer la multi-activité du musicien et de favoriser son employabilité dans le secteur artistique, des modules complémentaires aux formations professionnelles musiques actuelles sont proposés autour des métiers de l’enseignement et du spectacle vivant.

OBJECTIFS

 

 Maîtriser les fondamentaux théoriques de la musique
 Être capable de restituer ses acquis sur scène ou dans le cadre de l’enseignement
 Connaître son environnement de musicien afin de s’insérer dans le milieu, de gérer au mieux sa future carrière et son évolution
 Acquérir les moyens sûrs et efficaces pour composer, écrire, diriger un arrangement et orchestrer des œuvres musicales

DÉBOUCHÉS

 

Métiers de la musique : musicien, instrumentiste, chanteur, choriste, compositeur, arrangeur, réalisateur
Métiers de la technique : technicien régisseur, assistant de plateau
Métiers de l’enseignement : intervenant pédagogique en musiques actuelles
Intervention en milieu spécialisé : petite enfance, milieux hospitaliers, musicothérapie
Administration gestion culturelle : administrateur culturel, manager, producteur, booker • Commerce de la musique et des instruments

DIPLÔME ET CERTIFICATION

Les formations professionnelles musiques actuelles sont sanctionnés par le diplôme d’ATLA, école reconnue par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Le MIMA de la FNEIJMA

Certificat Musicien Interprète des Musiques Actuelles

 

Ce titre de niveau IV, enregistré au RNCP (Publication au JO du 21 février 2008), est reconnu par l’État et délivré par la FNEIJMA.

Des sélections spécifiques ont lieu début janvier à ATLA. Son obtention est un élément déterminant dans l’acceptation des candidatures au Diplôme d’État Musiques Actuelles Amplifiées (100% de réussite à l’examen sur l’année 2013-2014).

Diplôme ATLA

Diplôme d'établissement

 

les cycles professionnels sont sanctionnés par le Diplôme ATLA. Les examens ne concernent que les élèves en formations professionnelles musiques actuelles et se dérouleront chaque fin de semestre, en complément d’un contrôle continu organisé par les professeurs au fil de l’année (50% de la note finale). L’obtention du diplôme nécessite une moyenne générale de 12/20.