• Management Artistique et Culturel

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ATLA SCIC

A l’appui de la démarche de sociodesign, via la formation, l’accompagnement, l’intervention et le conseil, la SCIC ATLA œuvre pour le développement du professionnalisme, notamment des artistes (principalement dans le secteur des musiques actuelles), mais aussi de tout acteur en situation de travail (quel que soit son secteur d’activité), à travers la construction d’une approche artistique de son métier, dès le début ou au moment des phases clés de son parcours professionnel.

La SCIC ATLA est axée sur l’art du professionnalisme et le professionnalisme de l’art.
L’objet est l’accompagnement de personnes dans une recherche permanente de production de sens et de réalisation d’une création.

Cela s’organise selon 3 orientations principales qui sont :

> la formation vers le développement professionnel

> l’accompagnement vers le développement artistique

> le développement du professionnalisme via la construction de l’approche artistique de son métier.

Ces 3 axes concernent le contenu et se mettent en œuvre, en terme de dynamique, soit par du développement interne (allant jusqu’à 7 formes différentes d’accompagnement) soit par du développement externe : intervention-conseil, formation, étude auprès des organismes ou institutions intéressées par cette approche high tech du développement social : le sociodesign.

Contexte et genèse du projet :

D’où vient le projet de l’entreprise ?

Il y a 25 ans, Noëlle Tatich inventait, au sein du cabinet Mailléthique, une approche de développement humain et social des Ressources de l’entreprise fondée sur la culture de l’intelligence professionnelle. Lorsque sa vision culturelle et entrepreneuriale rencontra le désir de transmettre de deux musiciens, Antoine Tatich (son frère) et Luiz de Aquino, il en résulta, en 1994, la création de l’école ATLA dont la finalité est le développement professionnel dans le secteur des musiques actuelles. Ecole de musiques polystyles et poly-instruments, à l’approche avant-gardiste, la pédagogie y est multi-facettes, autant enseignement qu’atelier, autant didactique que projet artistique, autant pointue sur les musiques que large sur la connaissance et la compréhension du secteur, avec comme ligne de cœur la recherche de développement de l’artiste et sa meilleure intégration dans le métier.

Peu à peu, ATLA a intégré les forces vives de Mailléthique et créé le département AtlaSocioDesign à partir duquel un véritable village coopératif s’est formé, constitué de nombreux espaces de soutien au développement des projets artistiques  et/ou professionnels. Un laboratoire permanent de processus de création collective, un bouillon de culture qu’il fait bon partager !

Quelle a été la raison de la création de la Scic ?

Utopie réaliste, production de sens, approche créative collective, sensibilité, innovation, liberté, nomadisme, avant-gardisme, pragmatisme, service, amour de l’art, échange, don, partage, créativité, métissage, intelligence professionnelle, plaisir de transmettre, respect de la dynamique individuelle, adaptabilité, organisation apprenante au quotidien avec un Taux de Bonheur Ajouté croissant malgré la crise…

Pour que ces valeurs continuent de s’épanouir dans un espace digne de leur beauté, nous avons sauté sur le local qui s’est présenté à nous, malgré de faibles moyens d’autofinancement. Nous espérions obtenir une aide en nous situant dans le mode formel d’économie correspondant à notre fond. ATLA a donc adopté le statut de SCIC après avoir obtenu son agrément en préfecture sur la base de l’utilité sociale manifeste de son projet.
La SCIC était une évidence pour modeler, voire cristalliser, les formes et les contenus déjà présents, autrement dit, agir sur :
> les termes de l’échange… plus équitable,
> l’association des clients au produit : le sur-mesure en grande série,
> la collectivité comme acteur impliqué dans la production de ce sens,
> la mise en œuvre concertée d’un projet,
> la place et le rôle de chacun définis et connus par tous,
> le partenariat avec l’environnement en tant que coopérant à part entière

Car, si toutes les SCIC n’ont pas le même contenu, elles ont toutes une dynamique similaire (processus d’innovation sociale pour répondre à des besoins non satisfaits et action sur le local / secteur d’appartenance)! La SCIC est un outil « bio-technologique » qui organise structurellement la synergie dans les rapports de force des acteurs intervenant dans la réalisation de son objet. Cet objet est une oeuvre commune productive de biens ou de services, utiles aux autres, et, mis à disposition du public, dans le cadre d’un échange fondé sur des valeurs qui tordent le cou aux logiques de possession et de spéculation.­­­
Le soutien au développement professionnel des artistes – enseignants comme enseignés – devenait réaliste grâce à la capacité du lieu à se situer comme un véritable laboratoire de création de valeur. Ici, l’interaction individuel/collectif est un « pari mutuel » dont la concrétisation est évaluée tous les jours, surtout aux moments de transformer les obstacles en points d’appui.
Le lien social qui s’établit entre les différents acteurs au sein d’ATLA se retrouve dans le fondement même de la structure SCIC : le multi-sociétariat.
Le management, l’organisation, la stratégie, le développement sont confiés à une équipe qui sait mettre l’intelligence sensible aux manettes pour développer une entreprise à but social.
La SCIC permet à ATLA d’exercer son métier de professionnalisation (d’artistes mais pas que) et  dans l’éthique et l’esthétique qui conviennent… en toute transparence.

> Etude Artistes-ATLASOCIODESIGN-2009

La SCIC ATLA regroupe :

> Atlasociodesign : bureau de création et d’improvision humaine et sociale / art, culture et humanités du professionnalisme. C’est un lieu de génération du développement interne et externe. L’accompagnement-conseil dans les organisations culturellement sensibles fait l’objet d’un important projet de développement. Ce projet est dédié aux étudiants qui souhaitent dès leur premier emploi, en alternance, acquérir les bases du professionnalisme dans l’exercice de leur métier. Les professionnels en place souhaitant en bénéficier sont les bienvenus !

> l’école ATLA : formations pour musiciens – instrumentistes et chanteurs -, professionnels et amateurs / formation d’intervenants pédagogiques en musiques actuelles / modules métiers : technicien régisseur, production-réalisation…. / formation au Management Artistique et Culturel

> e-pôle : accompagnement-conseil sur le développement des carrières artistiques

> le Centre musical Fleury Goutte d’Or-Barbara (équipement de la Ville de Paris dont la SCIC ATLA est gestionnaire) : accompagnement des pratiques et projets de groupes de musiciens (répétition, scène, enregistrement, environnement professionnel…), diffusion, ressources…

A partir de son département AtlaSocioDesign, la SCIC ATLA a initié la CAE CLARA (Coopérative d’Activités et d’Emploi) : structuration professionnelle de toutes formes de prestations artistiques et culturelles au sein d’un collectif d’artistes entrepreneurs et salariés

Et CLARA bis est la 1ère société de production organisée en CAE pour les professionnels de l’audiovisuel, du numérique et du multimedia.

La SCIC ATLA accompagne également Nova Nota : éditions musicales axées principalement sur les musiques brésiliennes.

Dates clés :

Quelles sont les dates clés de la Scic, avant ou après sa constitution ?

1994 : création de l’école ATLA

2003 : Transformation de la SARL ATLA en Scic SA

2003 : Lancement de la formation Management Artistique et Culturel

2003 : Création du département AtlaSocioDesign

Création de l’association Atlabel : accompagnement de projets artistiques (nouvelle appellation : System A)
2006 : Création de la CAE CLARA et du département e-pôle

depuis 2007 : Gestion du Centre musical FGO-Barbara, équipement de la Ville de Paris

2008 : Inscription du Titre « Musicien Interprète des Musiques Actuelles » de la Fneijma au RNCP

2010 : Création de l’association Merci de t’aider pour les artistes autistes (fermée en 2014)

2012 : Inscription du Titre « Chargé de Management Artistique et Culturel » au RNCP

2012 : Création de CLARABis

2013 : Prise de participation dans le capital de Nova Nota (éditions musicales)

2013 : Création d’un cursus de 150h à 300h « Art du Pro étudiants : Fondements et clés du professionnalisme »

2014 : ATLA fête ses 20 ans