• Management Artistique et Culturel

    Accés au site Entremises
  •  
  •  
  • Accueil
  • /A propos de l’Ecole ATLA

Reconnue par le Ministère de la Culture, l'école ATLA forme depuis 20 ans aux métiers des musiques actuelles.

1ère Société Coopérative d’Intérêt Collectif culturelle, en perpétuelle évolution, l’école ATLA favorise l’échange et les rencontres entre tous les profils, toutes les esthétiques musicales … créant une atmosphère unique et propice à la création.
Cette émulation se retrouve dans tous les événements de la vie d’ATLA : concerts, jam sessions, master class…

ATLA pour qui ?

Les musiciens professionnels (instrumentistes et chanteurs) en voie de professionnalisation ou amateurs : cycles professionnels, parcours à la carte… autant de formules conçues pour répondre aux besoins, niveaux et disponibilités de chacun.

Les élèves qui visent l’obtention d’un diplôme d’Etat ont la possibilité de passer le certificat Musicien Interprète des Musiques Actuelles (MIMA) de la Fneijma. Afin de développer la multi-activité des musiciens et de favoriser leur employabilité dans le secteur artistique, des modules complémentaires sont proposés autour de la régie, la production/ réalisation, l’encadrement de groupes, l’enseignement, la vente de produits musiques actuelles, la diffusion et vente de spectacle, la production et organisation d’un spectacle vivant… La formation de formateur ouvre à toutes les formes de pédagogie et de transmission. La formation Management Artistique et Culturel s’adresse à tous ceux qui souhaitent construire un projet autour du spectacle vivant et de la musique enregistrée. Les stagiaires ayant au minimum un niveau bac ont la possibilité d’obtenir le titre de “Chargé(e) de Management Artistique et Culturel“, de niveau III, (équivalent Bac +2), enregistré au RNCP.

Des espaces de soutien au développement des projets artistiques et professionnels des musiciens ont fleuri autour de la formation musicale ; l’accompagnement-conseil étant une démarche professionnelle maîtrisée de longue date par les fondateurs d’ATLA.

Ainsi, les musiciens peuvent bénéficier, via «e-pôle / accompagnement conseil», d’orientation-conseil pour la structuration de leurs projets.