• Management Artistique et Culturel

    Accés au site Entremises
  •  
  •  

DATES D’INSCRIPTIONS

dès avril 2016 avril pour une rentrée en octobre

COURS ET ATELIERS 9/15 ANS

 

Votre enfant a entre 9 et 15 ans, souhaite commencer la pratique d’un instrument, le chant ou bien se perfectionner ou jouer en groupe !  Tout en restant sur une pratique ludique, l’École ATLA se met au service des plus jeunes et adapte une pédagogie basée sur la transmission orale à travers la découverte des musiques actuelles.

OBJECTIFS

Favoriser l’épanouissement personnel et l’autonomie, développer l’écoute et le plaisir de jouer ensemble dans le cadre d’une pratique musicale collective pouvant se concrétiser par un concert de fin d’année 9-15 ans. Cette étape est importante dans le processus pédagogique de l’école Atla, elle permet aux élèves de passer de l’individu faisant parti d’un cours de niveau homogène de chant et / ou d’instrument au groupe. L’objectif du concert permet ainsi aux élèves de dépasser leur pratique instrumentale individuelle vers une pratique instrumentale de « jouer ensemble » en groupe. Cette approche permet d’acquérir des qualités musicales primordiales : le sens rythmique, le respect et l’écoute des autres.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE 9-15 ans

L’écoute : essentielle dans l’apprentissage de la musique  Le mimétisme et l’imprégnation : l’élève regarde son professeur et reproduit les mêmes gestes sur son instrument, les mêmes sons avec sa voix.  La mémoire : l’élève écoute, regarde et reproduit à son tour ce qui permet une interaction directe avec son professeur et le groupe d’élèves. Progressivement les professeurs (tous professionnels des musiques actuelles) amènent l’élève à intégrer des notions universelles à travers le langage des musiques actuelles (reconnaissance des sons, accords, onomatopées pour l’approche rythmique, bases de la notation)

CONCERT DE FIN D'ANNÉE

Les professeurs accompagnent leurs élèves vers le projet de concert de fin d’année qui a lieu mi -juin. Ce sont les professeurs en accord avec leurs élèves qui choisissent les morceaux joués pour le concert.

MISE EN SITUATION

Proposition dans le courant de l’année de concerts intermédiaires au sein de l’école par les professeurs d’ateliers et le professeur de chant.

ET PLUS ENCORE...

En partenariat avec FGO Barbara Goutte d’Or, nous mettrons à profit l’expérience des régisseurs pour enseigner lors d’une répétition les principes de bases concernant la montée sur scène, l’emplacement de chaque musicien et les différents branchements que cela impliquent. Possibilité d’assister à une master class pour sensibiliser les jeunes aux dangers sonores.

INFOS PRATIQUES

Pré requis : Avoir entre 9 et 15 ans Tous niveaux (débutant, moyen, avancé)


Nombre d’élèves : 5 par cours et 4 à 6 par atelier de groupe


Fréquence : 1h / semaine le samedi (30 semaines) dès octobre 2016


COURS 9-15 ans

Cours

Chant, guitare acoustique, guitare électrique, basse, batterie, piano


3 Ateliers de groupe et 1 atelier guitare voix Les ateliers sont proposés aux enfants ayant une pratique instrumentale et /ou vocale d’au minimum 2 ans dans les musiques actuelles.


Tarif : 685€

PROFESSEURS